Les spa gonflables sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, une eau à température assez élevée combinée à des remous permet non seulement de se détendre, mais aussi d’alléger des douleurs articulaires et cervicales. Au-delà des avantages de l’hydrothérapie, il est possible d’utiliser son jacuzzi pour faire de l’aromathérapie et ainsi profiter des bienfaits que procurent les huiles essentielles. Nous vous expliquons en quoi cela consiste, et comment organiser vos séances !

L’histoire de l’aromathérapie

Cette technique est dérivée de la phytothérapie, qui consiste à utiliser les plantes pour leurs vertus médicinales, qui date de l’antiquité et était très prisée des égyptiens. En effet, ils utilisaient déjà la menthe ou le laurier pour leurs potions curatives. C’est au XIème siècle que l’idée de récupérer de l’huile des plantes en les distillant a fait son apparition. Les huiles essentielles sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux domaines, comme pour la cosmétique, la parfumerie, et même pour les produits d’entretiens. Vous pouvez ainsi renforcer vos défenses immunitaires, soulager des douleurs davantage qu’à l’aide de votre spa gonflable, vous relaxer, ou encore luter contre la cellulite par exemple.

Comment des huiles essentielles dans votre bain à remous ?

Il est tout à fait possible de pratiquer l’aromathérapie dans un spa gonflable, grâce à des huiles vendues spécialement à cet usage, afin de ne pas détériorer le jacuzzi. Il faut savoir que les huiles essentielles sont extrêmement concentrées, et quelques goûtes suffiront à vous faire profiter de leurs facultés. De plus, si vous en mettez peu, elles s’évaporeront plus facilement et vous pourrez ainsi alterner les senteurs à chaque séance (nous vous conseillons d’attendre une journée complète avant de mettre à nouveau de l’huile dans l’eau). Cela vous permettra d’adapter les produits à vos humeurs et à vos éventuelles douleurs. Si quelques résidus se déposent sur la ligne d’eau, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un gant imbibé spécifique que vous trouverez dans divers magasins de bricolage.

Quelles senteurs pour quels bienfaits ?

Il existe une multitude d’huiles essentielles, présentant chacune leurs avantages très spécifiques. Pour débuter dans l’aromathérapie, nous vous conseillons un assortiment qui regroupera plusieurs senteurs afin de vous permettre de les essayer et ainsi de cibler celles qui vous correspondent le mieux. L’huile essentielle de lavande est la plus répandue, car elle possède des vertus médicinales mais aussi relaxantes et apaisantes. Le romarin vous stimulera et vous libèrera de la fatigue, tandis que la fleur d’oranger diminuera vos angoisses. L’eucalyptus quant à lui sera idéal pendant un rhume car il aidera à dégager vos voies respiratoires une fois versé dans votre spa gonflable. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée et à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Verser de l'huile de lavande dans un spa gonflable pour l'aromatherapie